
Qui suis-je ?
La phrase que je redoute le plus c’est “on a toujours fait comme ça”
Anne-Lise - Singulière
Après avoir été testée “Haut Potentiel Intellectuel” en 2008, j’ai eu une prise de conscience ambivalente :
J’avais ENFIN un début d’explication à mon sentiment de décalage permanent avec les autres et ma difficulté à comprendre le monde dans lequel je vivais.
MAIS
Lorsque j’en parlais, les gens réagissaient de manière évitante ou agressive. Et je ne comprenais pas pourquoi !
Déjà passionnée par la psyché humaine après 2 burn out et une profonde introspection, cette expérience m’a bouleversée et suscité mon besoin d’étudier ce « problème sociétal ».
Je me suis alors passionnée pour ce sujet, j’ai étudié, observé, accompagné, recruté des profils singuliers, monté des structures agissantes, et j’ai vu le résultat. Je savais qu’une vision différente de la différence cognitive était possible et surtout efficace, loin des étiquettes déformantes et des clichés médiatiques. C’est ainsi que mon engagement pour la neurodiversité et la reconnaissance de la singularité sont nés.
La singularité n’est pas une maladie
Mes convictions…
qui devrait forcément être sujette à des troubles, même si cela peut constituer un réél handicap social. Si pathologies il y a, elles naissent bien souvent de la difficulté des singuliers à s’adapter à une société qui n’a pas été conçue pour eux et qui ne les comprend pas.
La Névrose est à chaque époque, intimement liée aux problèmes du temps. Elle représente en somme un essai malencontreux de l’individu pour résoudre en son sein le problème général.
“
Carl Jung
”
qui permet d’interagir intensément avec le monde et de disposer d’une source intarissable d’idées nouvelles pour le faire évoluer. Bien que les singuliers aient longtemps été mis de côté durant la période où le monde était sûr de lui et de sa croissance linéaire, ils sont aujourd’hui devenus indispensables à notre époque incertaine, cyclique et complexe.
C’est forte de cette conviction que je fais ma part, humblement, pour bâtir des passerelles entre les personnes qui ne comprennent pas cette intensité et celles qui la vivent et la subissent. Afin d’étendre notre vision de la diversité cognitive, en y incluant la sensibilité et le “penser autrement” , et cesser de gâcher des talents qui ne demandent qu’à apporter leur valeur sans être jugés.
Être singulier n’est pas un fardeau mais un cadeau
Fondatrice de SINGULARITY, spécialisé en neurodiversité et gestion des talents singuliers
Fondatrice du Neurodiversity Leaders Forum
Chroniqueuse Harvard Business Review
Femme de l’année en Business Analytics de l’Université de Californie, Berkeley
Certifiée MBTI
Ancienne membre active de MENSA France