Le big quit chez les singuliers

Le "Big Quit" se réfère à une vague de démissions massives qui touche les entreprises. Un nombre croissant de personnes décident de quitter leur emploi afin de poursuivre leurs passions et de trouver un travail en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations.

Selon une étude réalisée par Microsoft en avril 2021, plus de 40 % des travailleurs envisagent de quitter leur emploi cette année en raison de la pandémie et de la recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Il s'agit d'un message fort adressé par les employés aux employeurs, leur signifiant qu'ils ne sont plus disposés à accepter des conditions de travail qui ne correspondent pas à leurs valeurs et à leurs aspirations.

Les talents singuliers sont particulièrement touchés par ce phénomène. Leur éthique professionnelle et leur engagement envers leur travail les poussent à constamment chercher à s'épanouir et à se réaliser pleinement. Ils aspirent à travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs et qui leur permettent de s'épanouir dans leur activité.

Une enquête menée par l'agence de recrutement Hays en 2020 a révélé que près des deux tiers des employés interrogés étaient prêts à quitter leur emploi actuel afin de trouver un travail davantage en accord avec leurs aspirations. Une tendance en opposition à celles de nos parents ou grands-parents qui faisaient carrière dans une ou deux entreprises tout au plus.

Le "Big Quit" peut également être bénéfique pour les talents singuliers, même s'il peut parfois représenter un défi étant donné leur grande loyauté envers leur employeur. En quittant leur emploi actuel, ils peuvent saisir une opportunité de développer leurs compétences et leurs connaissances dans des domaines qui les passionnent.

Pour les employeurs, le "Big Quit" peut être considéré comme une occasion de réévaluer leurs pratiques en matière de gestion des talents. Les entreprises qui prennent en compte les aspirations et les besoins de leurs employés, et qui leur offrent des opportunités de développement et d'épanouissement, ont plus de chances de retenir leurs talents singuliers.

Selon une étude réalisée par LinkedIn en juin 2021, les travailleurs de la génération Z sont plus enclins à quitter leur emploi actuel afin de poursuivre leurs passions et leurs intérêts personnels. Encore une fois, en totale opposition avec nos modèles parentaux qui mettaient leur vie au service de leur travail et n’avaient pas un travail qui pouvaient servir leur vie et leur intérêts personnels.

Le "Big Quit" est un phénomène qui impacte à tous les niveaux de l’entreprise.

Les employeurs doivent écouter leurs employés et leur offrir des opportunités de croissance et d'épanouissement professionnel. De leur côté, les talents singuliers doivent être prêts à saisir les opportunités qui se présentent afin de trouver un travail qui correspond à leurs aspirations et à leurs valeurs.

Quelques liens pour approfondir ce sujet : 

https://podcasts.audiomeans.fr/point-de-suspension-s-le-podcast-de-l-unedic-7469e3761776/1-the-big-quit-bientot-en-france-b1b866f2f084

Le podcast de Sabrina Menasria

https://podcasts.apple.com/de/podcast/pens%C3%A9es-singuli%C3%A8res/id1662097706

https://www.deezer.com/fr/show/5651517


Suivant
Suivant

#27 Comment cesser de procrastiner?