Podcast : #10 Reconnaissance ou frustration?
Quand on est singulier, on connaît bien le sentiment de frustration et d’indignation.
Combien de personnes se plaignent secrètement de ne pas recevoir autant qu’elle donne ? Combien attendent de leur hiérarchie, de leurs proches, une reconnaissance qui ne viendra peut-être jamais ? Combien ont l’impression de ne pas être appréciés à leur juste valeur, à hauteur de leur implication et de leur engagement ?
Attendre de l’extérieur une reconnaissance qu’on ne se donne pas à soi-même est chose vaine. Le singulier fait peur, et peut, sans le vouloir, renvoyer un effet miroir qui déforme les ombres de ses interlocuteurs. En constatant leurs propres limites, ces derniers ne se précipiteront pas pour lui dire bravo et merci.
Alors comment éviter cette spirale d’attente et de frustration ? Comment se donner à soi-même la valeur qui ne vient pas des autres ?
Ce sont ces mécanismes d’interactions et d’image de soi que j’évoque dans ce podcast. Autour d’un sujet clef qui est beaucoup plus important pour un singulier qu’il n’y paraît.
#reconnaissance #singuliers #amourpropre #hpi #hautpotentielintellectuel #hpe #hypersensibles #créatifs
C’est aussi pour cela qu’avec @lessingulieres, nous avons monté une exposition « Femmes à contre-courant »,
qui réhabilite des femmes singulières invisibilisées par l’Histoire. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour rétablir la justice et rendre hommage à des femmes qui ont tant donner pour faire progresser l’humanité.